Permis B/BEA/Parcours de formation

Parcours de formation:

Vous allez apprendre à manipuler un véhicule, à circuler dans différentes conditions et à en connaître les risques et les limites. 

Cela demande de la motivation et de la persévérance. 

Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer à l’examen du permis de conduire.

En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant:


Parcours théorique:

La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement. 

Le support média peut-être DVD, box ou avec un enseignant.

L’élève peut travailler le code en ligne, avec ses identifiants envoyés par mail.

Des stages codes sont organisés à chaque vacances scolaires.


La connaissance des règles de sécurité est une condition nécessaire pour votre sécurité mais aussi celle des autres usagers de la route. Le code de la route doit être connu non seulement pour l'examen mais également être retenu et appliqué tout au long de la vie du conducteur, c'est l'assurance d'une meilleure sécurité pour tous sur les routes.

Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.


Les onze thèmes référencés sont :

- Arrêt et stationnement

- Croisement et dépassement

- Économie et écoconduite

- Règles de priorités

- Règles de circulation

- Signalisation

- Tunnels et passages à niveau

- Visibilité et éclairage

- Usagers, partage de l'espace public

- Prise de conscience des risques


Parcours pratique: 

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

- En ville 

- En rase campagne 

- Sur autoroute-nationale 

- De nuit (si le cas se présente).

Vous serez amené à participer à un voyage-école, celui-ci permet d'acquérir de l'expérience au volant. Par exemple à lire une carte, à utiliser un GPS, à favoriser l'autonomie et à apprendre en observant les autres élèves (un groupe de trois élèves conduit à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée).

De l'écoute pédagogique vous sera proposée. Placé à l’arrière de la voiture, vous observez un élève qui conduit et vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant. Vous faites part de vos observations et de vos réflexions écoutées;


Déroulement de la formation:

Les enjeux de la formation à la conduite:

L’automobile est devenue un outil social indispensable.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.


Le déroulement de la formation:

Ce programme se veut une vue d’ensemble, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.


Permis B-BEA:

Stop! Auto-Ecole propose le permis B avec boîte de vitesse manuelle ou boîte automatique.

Pour pouvoir s'inscrire au permis de conduire, il faut au minimum avoir au minimum 17 ans.

Le nombre d'heures de conduites peut varier entre chaque élève. Il y'a une base de 20h imposées par le Ministère des transports.

La formation sur boîte automatique s’adresse à tous les candidats, et peut être particulièrement adaptée à ceux qui ont envie d’une formation plus simple, plus rapide et moins onéreuse. Elle est également recommandée pour les personnes ayant des difficultés à manier une boîte de vitesses manuelle lors de leur apprentissage, ou à celles atteintes de certains handicaps physiques.

Le permis de conduire sur “boîte automatique” est une mention additionnelle du permis B. Identifiée sous le code restrictif 78, elle limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesses automatique.

Pour les tarifs et tous autres renseignements, voir la section contact.


Comment se déroule l’examen?

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’inspecteur, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier

- suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome (5 minutes environ)

-  réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre 

-  procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours

- appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs

- adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre 

- faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables


L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.


Passerelle B78 vers B:

Pour pouvoir conduire une boîte de vitesse manuelle avec un permis automatique, il faut passer une formation et avoir 3 mois de permis boîte automatique.

Cette formation dure 7h et est encadré par un moniteur. A la suite de cette formation, l'auto-école vous délivre une attestation, fait les démarches en ligne à la préfecture pour que vous puissiez recevoir un nouveau permis.

Share by: